Logo Valom
Recyclage et valorisation des déchets

La valorisation de vos déchets en Normandie

Accueil > La valorisation de vos déchets en Normandie

Vos démarches préalables

Avant de procéder à la gestion et à la valorisation de vos déchets en Entreprise, il vous sera tout d’abord procéder à un inventaire afin de déterminer la nature de vos déchets, la quantité produite durant la période.

Ce recensement est nécessaire à l’élaboration d’un plan d’action de valorisation des déchets, appuyé par une recherche chiffrée et détaillée sur les lieux de production.

S’informer des méthodes de collecte et de traitement des déchets en Normandie

Selon la nature de vos déchets (dangereux ou non), de leur type (papier carton, boites de conserves, ordures ménagères, déchets d’ateliers ou électroniques…) et dans une optique de développement durable et d’élimination des déchets, il vous sera nécessaire de prendre connaissance de certains points concernant le recyclage des déchets en France et en Normandie.

Mais il vous sera également nécessaire de connaître des différentes méthodes appliquées par les entreprises de recyclage comme Valom en Normandie.

Il existe également certaines contraintes réglementaires à respecter sur le traitement des déchets et technique d’élimination (valorisation, collecte, stockage…) selon leur type.

Fédérer le personnel à la valorisation de vos déchets

Dans un cadre de bienveillance et de participation à la sauvegarde de l’écosystème de notre planète, la participation de tout le personnel de votre entreprise permettra de réduire et de mieux gérer vos déchets ménagers et recyclable.

Cette sensibilisation écologique appuyée par le coût économique engendré nous permet de vous former et informer sur les actions à mettre en œuvre et les comportements qui seront à éviter.

Que ce soit par le tri sélectif, les éco emballages, le recyclage du papier impression, des bouteilles en plastiques par exemple ou bien alors même par le compostage, cette sensibilisation vous donnera l’opportunité d’améliorer la gestion de vos déchets d’une part mais également de participation à la diminution de l’effet de serre.

Le rôle du fournisseur dans votre démarche de valorisation des déchets

Aujourd’hui grâce à l’ADEME et sa mise en place de la marque RETOUR, votre fournisseur peut également participer à votre démarche de tri des déchets. En effet, celle-ci a pour but, pour les fournisseurs détenteurs de la marque, de mettre en place une politique de service de reprise de déchets lors de la vente de leurs produits neufs, et d’élimination conformes à la réglementation et techniques en vigueur dans un cadre de développement durable.

De plus, si le fournisseur est titulaire de la marque délivrée par l’ADEME, elle est en obligation d’informer sa clientèle de ce service et également de prioriser la valorisation des déchets repris.

Organiser le tri et le stockage de ses déchets en entreprise

Les déchets ménagers standards

Avant de faire appel à notre société pour procéder à la valorisation de vos déchets, il sera nécessaire au préalable de mettre en place une organisation pour le tri et le stockage de vos déchets. Pour cela, quelques conseils très simples :

  • Tout d’abord, il est très important d’informer et former le personnel de votre démarche en expliquant pourquoi recycler étant donné que leur implication est très importante.
  • Faciliter le tri sélectif à chacun de vos employés en mettant en place des bacs à proximité des postes de travail accompagnés des signalétiques clairs concernant la nature des déchets à recycler.

Dans le but de faciliter l’intervention de notre société, il est conseillé d’aménager des emplacements de stockage en rapport avec la nature du déchet à valoriser.

Les déchets dangereux

Avant tout chose nous vous rappelons que pour la collecte et le stockage des déchets à nature dangereuses, une étude préalable est obligatoire. Celle-ci détaille la composition de vos déchets dangereux et détermine la méthode d’entreposage la plus adaptée.

Les déchets solides peuvent être stockés dans des bacs de récupération tandis que les déchets liquides doivent obligatoirement être stockés dans des conteneurs clos et étanches. Pour plus de sécurité, des bacs de rétention supplémentaires sont obligatoire afin d’éviter toute pollution accidentelle.

Dans le but de faciliter le service de valorisation des déchets proposé par Valom en Normandie, nous vous rappelons également que l’étiquetage indélébile de la catégorie de déchet dangereux, des informations concernant la manipulation et les dangers engendré par une exposition sont obligatoires. De plus l’aire de stockage doit être aéré et facile d’accès.

Lors de l’enlèvement de vos déchets par notre société, nous mettons automatiquement à votre disposition un bon d’enlèvement que vous pouvez retrouver dans votre espace client. Vous trouverez également dans votre espace vos devis et factures. Ces documents sont intégralement consultables en ligne et éventuellement imprimables.

Enfin, nous rappelons que la valorisation des déchets d’emballages est imposée par le Code de l’environnement. Pour les autres déchets, la valorisation est à privilégier, lorsque les moyens économiques et techniques vous le permettent, aux autres modes d’élimination comme l’incinération par exemple.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Méthanisation des déchets en Normandie, cliquez-ici .
Pour en savoir sur la destruction de documents confidentiels en Normandie, cliquez-ici