Logo Valom
Recyclage et valorisation des déchets

La méthanisation des déchets en normandie

Accueil > La méthanisation des déchets en normandie

Le principe de Méthanisation des déchets en Normandie

Définition

La méthanisation est basée sur un principe de fermentation anaérobie, c’est à dire la décomposition de la matière organique putrescibles, par des micro-organismes (des bactéries) agissant en l’absence d’air. Cette dégradation est effectuée de manière naturelle et de façon contrôlée dans un marécage présenté sous forme de cuve aussi appelée « digesteur ». Le résultat de cette fermentation se distingue en deux matières:

  • L’un est un produit solide appelé également « digestat ». Cette matière organique riche peut être utilisé, à condition de respecter les exigences de qualité organique, en épandage sur les terres agricoles ou bien même éventuellement, à la suite d’une phase de compostage, comme amendement organique.
  • L’autre produit est le but principal la méthanisation des déchets en Normandie, c’est à dire la production d’un produit gazeux qui comporte, entre autres, du méthane (CH4), le même que celui contenu à plus de 90 % dans le gaz naturel fossile. Le méthane contenu dans ce biogaz, qui, épuré et enrichi, peut être valorisé sous différentes formes (électricité, chaleur, carburant) en tant qu’énergie renouvelable.

La composition du biogaz de méthanisation des déchets est la suivante :

  • 55 à 70 % de méthane CH4
  • 30 à 45 % dedioxyde de carbone CO2
  • de petites quantités d’ammoniac NH3et de sulfure d’hydrogène H2S

Ce principe de méthanisation des déchets utilisé chez Valométha en Normandie s’applique à toute matière organique fermentant naturellement (papiers et cartons, déchets de cuisine et restes de repas, déchets agricoles, …).

Son rôle et ses applications

Initialement développé dans les années 80, le principe de méthanisation notamment utilisé en Normandie est aujourd’hui en pleine expansion en Europe dont la masse totale des déchets ménagers traités s’élevait à 7 millions de tonnes en 2013.

Avant toute utilisation, il est impératif que le biogaz issu du procédé de méthanisation des déchets soit exempt de toute traces de sulfure d’hydrogène. Très toxique mais également corrosif envers les métaux, cette matière brûle en dégageant du dioxyde de souffre, nocif pour notre santé et celle de l’environnement.

Les secteurs d’applications de ce biogaz sont divers, dans un premier lieu il peut être utilisé pour son pouvoir calorifique, c’est à dire pour produire de la chaleur, de l’électricité..

Dans un second lieu et après avoir été débarrassé de toutes ses impuretés (dont le CO2 par exemple), ce biogaz peut être utilisé dans le réseau de gaz naturel de ville mais également comme carburant pour les véhicules compatible (véhicules de tourisme et de nombreux réseaux de véhicules de transport en commun).

Quels sont les enjeux de la méthanisation des déchets en Normandie

Les Avantages

Les avantages de notre principe de méthanisation des déchets au sein de la société Valométha en Normandie sont nombreux :

  • L’impact climatique global participant à la protection de l’environnement, au travers de la valorisation des déchets agro-alimentaires et ménagers en biogaz, permet d’une part de réduire la consommation des énergies fossiles et également d’apporter une solution efficace de collecte et de traitement des déchets graisseux et/ou humides, non-compostables en l’état.
  • L’impact sur l’infrasture même de la mise en place des unités de traitement qui, de nature sont très compact, n’ont qu’une très faible emprise au sol.

Le soutien de l’ADEME

Depuis presque 30 ans, l’ADEME apport son soutien aux entreprises de la filière de méthanisation dont Valométha en Normandie ainsi qu’à leur développement. Ce soutien se caractérise par :

  • Un soutien financier et technique aux opérations se basant sur le principe de méthanisation
  • Un travail en Recherche & Développement orienté  principalement vers le développement technique et économique de la filière.
  • Ainsi qu’une évaluation des unité de production existantes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Valorisation des déchets en Normandie, cliquez-ici .