Logo Valom
Recyclage et valorisation des déchets

Le traitement des déchets en Normandie

Accueil > Le traitement des déchets en Normandie

Dans cette rubrique, nous traitons de l’évolution du traitement des déchets en Normandie et du rôle de l’ADEME.

Le rôle de l’ADEME

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de l’Environnement, du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Elle participe à la mise en œuvre des différentes politiques publiques dans l’environnement, l’énergie et le développement durable. L’ADEME met son expertise au service des entreprises, des collectivités locales… Afin de mettre en oeuvre leur implication dans leur démarche pour l’environnement. Elle apporte également son soutien financier aux projets, recherches liés aux domaines suivants :

  • la collecte et gestion des déchets
  • la préservation des sols
  • l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables
  • les économies de matières premières
  • la transition vers l’économie circulaire
  • et la lutte contre le gaspillage alimentaire….

L’ADEME participe donc à l’accompagnement des collectivités, des associations, et surtout des entreprises du secteur des déchets dans leurs efforts dans le but de valoriser au maximum les déchets dont ils sont responsables.

Valom, votre allié dans le traitement de vos déchets en Normandie

Quelle que soit le secteur d’activité de votre entreprise, celle-ci sera toujours productrice de déchets. Une analyse sur ces dix dernières années nous a donné les méthodes nécessaires à la modification de notre façon de traiter ces déchets. Elle traite de la simple mise en décharge à la valorisation en passant par la réduction des rejets et la matrise total de l’incinération.

En effet, la récente loi sur la transition énergétique requiert d’importants changements de politique de traitement des déchets en Normandie. La société Valom met à votre service ses prestations et son expertise au bon traitement de vos déchets en Normandie.

Un contrôle méticuleux

Les usines dont le traitement des déchêts concerne une destruction par incinération ou bien le stockage de celles-ci sont soumises à, au moins, une inspection annuelle. L’objectif de ces inspections programmées ou « surprises » est de vérifier que le traitement des déchêts se réalise tout en respectant les prescriptions juridiques.

Les autorités compétentes sont amenées à verbaliser en cas d’infraction. Surtout lorsque le traitement des déchets est réalisé par incinération non conforme et dangereuse :

  • destruction à l’air libre
  • risque de propagation du feu
  • pollution par incinération non-maitrisée et sans traitement des fumées.

Au niveau régional, la politique en matière de déchets est basée sur plusieurs plans d’élimination. Chaque type de déchets est régi par un plan relatif au traitement des déchets. Viennent s’ajouter les plans départementaux d’élimination des déchets dangereux et des déchets du secteur BTP. Il est important que ces plans soient adoptés avant fin 2017.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur la méthanisation des déchets.
Pour en savoir sur la destruction de documents confidentiels en Normandie, cliquez-ici