Logo Valom
Recyclage et valorisation des déchets

Collecte des déchets en Normandie

Accueil > Collecte des déchets en Normandie

La situation actuelle en Normandie

Les dernières évolutions legislatives et technologiques en matière de collecte de déchets en Normandie contraint les établissement publics à mettre en place une politique de recyclage et de valorisation de déchets.

Cette évolution a pour but d’améliorer l’efficacité de la collecte des déchets grâce au tri-sélectif par exemple.

En effet, en Normandie, la production de déchets ménagers représenterait environ 613kg par habitant avec une part important de production de déchets végétaux.

Notre savoir-faire au service des entreprises

C’est dans cette dynamique que la société Valom intervient. Grâce à notre expertise et notre savoir-faire, nous accompagnons les entreprises désirante de voir leur déchets collectés, recyclés et valorisés.

Nos conseils et recommandations vous apporte des solutions économique et durable pour vos différents déchets. Elle vous permettront ainsi d’optimiser la collecte de vos déchets et leur valorisation.

Notre équipe détermine la meilleur solution de collecte des déchets selon leur nature (plastique, carton, bois, verre..) et vous conseille sur la collecte de déchets dangereux et leur différente méthode de destruction. L’ADEME souhaite également apporter son soutien à toutes les opérations exemplaires qui permettront un accroissement sensible de collecte de déchets en Normandie.

Valom Normandie vous propose également de mettre à disposition le matériel nécéssaire à la collecte de vos déchets :

  • camion Ampiroll
  • bennes movi 10 m3, 15m3 , 20m3 , 30m3
  • Citernes 29 000 litres
  • Camions Taut Liner
  • Camions à fond mouvant amovible (FMA) 100m3
  • Déconditionneur de déchets (pots de yaourt, glaces, barquettes de produits alimentaires, …)

La collecte des bio-déchêts en Normandie

Malgré une évolution linéaire de la valorisation des bio-déchêts en France, nous sommes encore beaucoup trop nombreux à mélanger les déchets verts avec nos ordures ménagères.

Afin de favoriser la valorisation de ce type de déchets (par méthanisation ou compostage) il est important d’intégrer le tri à partir de déchets ménagers bruts grâce à plusieurs méthodes:

  • La distinction lors de la collecte des déchets (conteneurs différents)
  • L’extraction mécanique des déchets verts post-collecte depuis les ordures brutes. Cette solution demandant la mise en place d’un matériel particulier et adapté.

Pour en savoir plus sur la méthanisation des déchets en Normandie, cliquez ici.

Pour connaître les dernières évolutions dans le traitement des déchets en Normandie, cliquez-ici.